Etymologie : smaragdos en grec, signifie "pierre verte" qui est une déformation du mot perse zamarat signifiant coeur de pierre
Correspondance alchimique : distillatio
Animal : aigle
Arbre : chêne
Mois : mai
Planète : vénus

Caractère : coquet, enjôleur, insouciant, vaniteux, affectif, agréable, chaleureux, passionné.
Affinités : (+) citrine, (-) cornaline

Histoire : Pierre fragile et sensible au choc, l'émeraude est pourtant considérée comme la mère des pierres bien que de part sa couleur verte, elle a longtemps été comme la pierre du diable. Jugée comme une pierre mystique, la pierre a le pouvoir d'éloigner les maléfices et de défendre son porteur, une version bien trop contraire aux rumeurs de l'église défendant son don d'attirer le danger. Elle demeure une pierre assez spéciale ayant une double facette, pouvant porter chance aux âmes pures et bien des difficultés aux infidèles. L'émeraude était la monnaie d'échange à Babylone, un millénaire avant J.-C., mais ce n'est pas tout bien que son histoire soit assez prestigieux rien qu'avec la mention de Babylone, elle a fait une apparition très remarquée en Egypte. Les mines de Cléopâtre, un endroit où on les sortait en abondance, permettant de fabriquer les bijoux pour les plus grands de l'Empire égyptien.
Etymologie : Citrus en latin, signifie "citron" à cause de sa couleur.
Correspondance alchimique : coagulatio
Animal : serpent
Arbre : gingko
Mois : novembre
Planète : soleil

Caractère : bon vivant, convivial, festif, flexible, compétitif, envahissant, infernal, influençable.
Affinités : (+) emeraude, (-) opale

Histoire :Souvent confondue avec le topaze durant l'Antiquité et le Moyen-Age, on peut facilement dire que la citrine a été une des pierres les moins populaires de l'époque, liant ainsi l'histoire de ces deux pierres à cause des similarités. Utilisée comme un porte-bonheur, c'était également un talisman contre le mauvais oeil. Connue depuis environ 480 ans av. J.-C., elle était assez utilisée dans la Grèce Antique pour réaliser des pierres gravées d'un relief négatif et des cabochons. Les Egyptiens, eux, la liait à la déesse guerrière Sekhmet tandis que les Grecs à la déesse de l'agriculture Déméter. Disparaissant après l'Antiquité de nos livres d'histoires, elle viendra réapparaître au XIXème siècle pour venir orner de nombreuses tiares royales comme celle de la royauté thaïlandaise.