Etymologie : Touramali en singalais, signifie "pierres de couleurs mélangées"
Correspondance alchimique : ceratio
Animal : loup
Arbre : sorbier
Mois : janvier
Planète : pluton

Caractère : mystérieux, sensible, exigeant, insécure, efficace, comportement héroïque, capacité mentale puissante, généreux
Affinités : (+) saphir, (-) diamant

Histoire : La tourmaline noire a toujours été considérée comme la pierre de protection par excellence. Dans de nombreuses cultures, elle a été utilisée comme figure de prédiction ou comme protection des cauchemars. Absorbant les énergies négatives, elle été figure porte-bonheur des artistes depuis le XVIII ème siecle. Originaire du Sri Lanka, la légende raconte que la tourmaline noire serait descendue du ciel sur la Terre. Connue depuis le IIIème siècle avant J.C., elle a souvent été confondue avec d'autres minéraux. Toujours entourée, c'est une pierre certes discrète mais qui reste toujours en société. Elle transforme toute pensées négatives en attitudes positives. Anti-stresse, et calmante, c'est la protection des autres qu'elle recherche constamment, parce que pour elle, l'équilibre spirituelle est essentielle. Avec la confusion constante de la Tourmaline, les scientifiques ont pu remarquer que les joyaux de la couronne britannique ont souvent été confectionnés avec cette pierre précieuse. Malgré l'affection particulière des européens pour la tourmaline noire, l'Impératrice Cixi, ou Tseu-Hi qui régna en Chine au XIXème siècle, demeura la plus grande amatrice de tourmaline l'imposant comme mode à sa cour impériale.
Etymologie : sappir en hébreu, signifie "la plus belle chose"
Correspondance alchimique : fermentatio
Animal : lynx
Arbre : saule
Mois : septembre
Planète : saturne

Caractère : anxieux, attentif, introverti, calme, méfiant, consciencieux, sélectif, honnête
Affinités : (+) tourmaline noire, (-) jade

Histoire :Impossible de remonter à la découverte du saphir et pourtant d’après des témoignages de l’époque, les Grecs et les Romains, dès 480 avant J.-C., utilisaient cette pierre provenant du Sri Lanka. On dit également que le roi Salomon aurait courtisé la reine de Saba en lui offrant des saphirs provenant des environs de Rathnapura. Le saphir parce qu’il est bleu est souvent associée au ciel et à la pureté : pureté des sentiments, union apaisée et fidélité. C’est d’ailleurs pour ça qu’on offrait une bague symbolisant l’engagement avec un saphir à sa compagne. A travers l'histoire, le saphir symbolise la vérité, la sincérité et la fidélité dans les rapports et apporter la paix, la joie et la sagesse au porteur et au propriétaire. Dans le passé, on savait également que le saphir était un talisman qui vous protégerait contre de mauvais esprits et d'autres créatures répugnantes de la nuit. Ils étaient si puissants, qu'ils continueraient à protéger le porteur même après avoir été transmis à une autre personne.